Interview de Florimond CHEVALIER

Accueil / Actualités / Interview de Florimond CHEVALIER

Interview de Florimond CHEVALIER, enseignant EPS et responsable de la section Sport-Etudes et Métiers au CFA CMA de Lozère, à Mende.

Comment avez-vous accueilli le projet de section sport-métiers au sein de votre établissement ?

L’établissement a très bien accueilli le projet de section Sport-Etudes et Métiers. Nous avons convié les clubs locaux à une présentation de cette section avec la présence de Jérôme Durand, Directeur Général de l’ANDSA, de, la présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Madame Vignal, de la directrice du CFA Madame Tabuteau et moi-même. Les clubs ont adhéré au projet.

Par la suite, nous avons effectué un audit des apprenants déjà présents pour connaître le potentiel de jeunes intéressés par le projet. A la rentrée, nous avons intégré des premières années. Une fois la liste définitive établie, j’ai recontacté les clubs et les entreprises des apprenants concernés (les clubs sont très demandeurs, mais beaucoup plus de réticence des entreprises quand il s’agit de solliciter un jeune sur le temps de l’entreprise pour une compétition). 

Quel est le profil des apprentis qui ont intégré cette section ?

La section est actuellement composée de 31 apprenants (29 garçons et 2 filles) : 2 mentions complémentaires, 11 premières années et 18 deuxièmes années.

Nous avons fait le choix de laisser intégrer la section à certains non-licenciés pour leur permettre de retrouver du temps pour faire du sport et leur redonner le goût de l’effort avec l’objectif qu’ils reprennent une licence par la suite. L’un des objectifs principal de la section est de leur permettre de continuer une activité physique !

En proportion, la section est composée de 80% de licenciés et 20% de non-licenciés. En terme d’activités sportives, cela représente 65% de footballeurs, 20% de rugbymans, 10% de basketteurs et 5% autres sports.

Comment se déroule une semaine-type ?

Le lundi, un message est envoyé à tous les entraîneurs pour donner le programme de la semaine ; en fonction des retours, certaines séquences peuvent être remodelées, dans l’intérêt du jeune et du club.

Les apprenants inscrits reçoivent également le planning de la semaine. Un message leur est également envoyé (quelle que soit sa semaine de cours) pour connaitre les résultats du weekend.

En général, l’organisation est la suivante :

  • Lundi 12h30-13h30 : séance de récupération ou possibilité d’une séance athlétique si certains n’ont pas joué le weekend.
  • Le mardi 17h30-19h30 : séance athlétique ou musculation suivant les besoins ciblés. Tous les apprenants de la section doivent remplir un questionnaire via internet tous les mardis pour connaitre leur niveau de fatigue et de bien-être.
  • Le jeudi 17h30-19h30 : séance de préparation d’une compétition (si compétition approchante) OU intervention professionnelle (Kiné, diététique, préparateur mental) OU soutien scolaire OU compétition ANDSA.
Articles similaires