Historique

L’ANDSA et le monde sportif

L’ANDSA soutient toute manifestation sportive s’adressant aux apprentis. Elle encourage toutes les institutions en lien avec l’apprentissage à créer des associations sportives, et toutes les associations sportives de CFA à adhérer à l’ANDSA. L’ANDSA conduit son action en interaction avec les fédérations sportives nationales. Elle participe à des échanges sportifs avec tous les clubs locaux afin de valoriser l’image des apprentis et de l’apprentissage.

Historique

// Renforcer la pratique du sport

C’est pour permettre la suite de l’action entreprise depuis 25 ans par L’UNSA et pour favoriser son développement au niveau national que l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers (APCMA) a décidé à l’unanimité lors de son Assemblée Générale du 13 décembre 2005, la création de l’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage (ANDSA).

L’Association régie par la loi du 1er juillet 1901 a déposé ses statuts le 22 mai 2006 et a été déclarée au Journal Officiel du 8 juillet 2006. Dans le même temps, MAAF Assurances assure à la nouvelle structure, son appui et son engagement en devenant un partenaire officiel de l’ANDSA.

Parallèlement, des contacts pris avec des Fédérations Sportives Nationales permettent de renforcer la pratique du sport et d’ouvrir des échanges sportifs avec des clubs locaux valorisant ainsi l’image des apprentis vis-à-vis d’eux mêmes, de leur famille et de la société.

Enfin, dans un souci d’efficacité, l’ANDSA a également engagé une action pour favoriser le regroupement et les synergies entre les différentes associations sportives existantes dans les CFA et ainsi inciter à la création d’association du même type dans ceux qui n’en possèdent pas.

L’ANDSA est aujourd’hui la seule association qui propose une offre de pratique de sport auprès de tous les centres d’apprentissage, et principalement ceux des réseaux  l’Artisanat (CMA), du Bâtiment (CCCA) de l’Industrie (UIMM) et de l’Agriculture.

360 CFA inscrits en france
46000 apprentis participants
26 journées Sport Apprentissage

Le sport, tous les sports

L’ANDSA ne cherche pas à imposer une vision unique du sport. Elle respecte le choix de chacun : sport santé pour ceux qui recherchent le bien-être ; sport loisir pour ceux qui privilégient le plaisir ; sport compétition , enfin, pour les apprentis qui visent le challenge et le classement.

Chaque année, l’ANDSA organise des tournois régionaux et nationaux : rugby à 7, Trophée national MAAF de foot à 7, tournoi national de basket des apprenties, cross national de l’apprentissage, tournoi de handball des apprentis. Tous les CFA sont invités à constituer des équipes et à participer aux éliminatoires, puis aux phases finales.

En participant encore plus massivement à ces tournois et a l’activité de l’Association, les jeunes apprentis et leurs formateurs contribuent ainsi à faire de la formation en alternance par l’apprentissage une référence dans le mouvement sportif.