Nouveautés Rugby à 7

Accueil / Zoom sur / Nouveautés Rugby à 7

L’ANDSA est sur le point de finaliser une convention avec la Fédération Française de Rugby, qui va nous permettre de développer les activités rugbystiques dans nos établissements.

À la suite des différents échanges avec les cadres de la FFR, il a été décidé de travailler sur 2 types de pratiques, le rugby à 7 et le rugby à 5, le 5 étant plus une initiation au rugby tout en étant un jeu collectif adapté à nos populations.

Pour le rugby à 7, nous constatons que le niveau de jeu augmente mais que le nombre de CFA est en baisse.

La première raison identifiée est très probablement le nombre de blessés que nous déplorons sur nos manifestations. Pour lutter contre cela, nous avons demandé l’avis de personnes extérieures à l’ANDSA, mais aux compétences affirmées, qui pourraient nous apporter une vision et une expérience différentes. Ainsi, autour de la table, des cadres de la FFR, un médecin de la FFR, un entraineur Pro D2 enseignant EPS et jury au bac rugby, ainsi qu’un référent rugby scolaire BE2, responsable de section sportive. A l’unanimité, il en ressort :

  • le 7 doit se jouer sur grand terrain pour éviter une fréquence importante de chocs, et afin de développer une activité d’évitement et non de contact ;
  • le terrain de rugby doit conserver sa largeur et être réduit de ses deux zones de 22m pour la longueur ;
  • le jeu au pied sera autorisé, avec obligation que le ballon touche le sol pour bénéficier d’une touche. Sinon, coup franc au départ du ballon ;
  • le défi doit être sanctionné ;
  • le grip doit rester interdit ;
  • la catégorie d’âge pour les plus 18 ans (17ans licencié) doit être limitée à 26 ans.

Lors du Conseil d’Orientation Sportif, réuni en session le jeudi 27 septembre 2018 à PARIS, les 15 membres présents ont voté à la majorité le choix de l’ensemble de ces nouvelles dispositions.

Ainsi, dès les prochains tournois régionaux, nous appliquerons ces nouvelles dispositions, qui vous permettront, nous l’espérons, de participer et de recruter plus facilement des jeunes (rugbymen ou pas), et surtout d’avoir moins de blessures sur les terrains.

Vous pourrez retrouver la convention et ses objectifs sur le site de l’ANDSA dès qu’elle aura été signée (andsa.org).

Articles similaires