Objectifs

Nos objectifs

L’éducation est l’objectif prioritaire de toute manifestation placée sous la responsabilité de l’ANDSA. Toutes ces réalisations et projets sont des moyens pour parvenir aux véritables desseins que l’ANDSA s’est fixée.

ORGANISER, PÉRENNISER, ENCOURAGER ET SOUTENIR
Chaque année au moins quatre grandes manifestations nationales.
Toute manifestation sportive départementale ou régionale s’adressant aux apprentis.

DÉMONTRER ET COLLABORER
Auprès d’Associations Sportives de C.F.A existantes l’intérêt d’une affiliation à l’ANDSA. À la création d’Associations Sportives de C.F.A et les affilier à l’ANDSA.

CONVAINCRE
Toutes les institutions responsables de l’Apprentissage de l’intérêt d’avoir une Association Nationale commune pour l’organisation du Sport dans l’Apprentissage.

ENVISAGER ET IMAGINER
L’existence de championnat de France des apprentis tant en sports individuels qu’en sports collectifs. Les « Jeux européen des apprentis ». Des rencontres à l’international.

Les bienfaits du sport

// Être à l’écoute de son corps

L’activité sportive rend le système immunitaire plus fort et diminue les risques de maladies cardio-vasculaires ou de diabète. Les bienfaits du sport dépassent le seul cadre de la forme physique pour apporter un bien-être mental certain. L’esprit sportif est bien souvent la clef d’un profond sentiment d’harmonie et de bien-être. Il permet d’évacuer le stress accumulé tout au long des journées de travail et/ou de cours.

Le sport santé c’est une approche nouvelle qui s’adresse également à un public qui ne pratique aucune activité physique. Le Handi handball, les olympiades ou le CFAthlon proposé par L’ANDSA permet de pratiquer pour le plaisir. Le sport santé est une philosophie qui permet d’être à l’écoute de son corps, de son rythme et de ses besoins. Ce type de pratique permet de préserver la santé, réduire le stress, mieux vieillir et limite le risque de dépendance(s).

Le sport nature : l’idée est de profiter d’un rendez-vous ou d’un lieu de rencontre sportive afin de découvrir ou visiter des lieux encore méconnus.

Le sport compétition est la pratique la plus répandue au sein de l’ANDSA. Des rencontres sportives en compétition sont organisées tous les ans comme le cross national, les tournois de handball, basket ou rugby. Le but est de vous faire rencontrer d’autres apprentis venus de tous les CFA de France.

Valorisation par le sport
Promotion du sport
Insertion et cohésion sociale

Échange et intégration

D’un point de vue social, la pratique d’un sport permet de créer des relations et de favoriser l’échange et l’intégration. Le respect de soi, le respect de l’autre et le respect de la règle imposée sont aussi d’autres vertus de la pratique du sport en général.

Valeurs

Nos valeurs

// Le sport comme outil d’insertion et de cohésion sociale

Promotion de l'apprentissage par le sport
Le sport permet aux apprentis de pouvoir s'exprimer autrement que par le système scolaire. La qualité des rencontres sportives, l'implication et le comportement exemplaire des apprentis valorisent l'image de l'apprentissage.
Promotion du sport santé dans l'apprentissage
Le sport au sein de l'apprentissage permet de sortir de la routine quotidienne grâce aux activités ludiques ou compétitives. Cela donne l'occasion de rencontres humaines autour de valeurs communes et de lutter contre la sédentarité des jeunes.
Sport : Outil d'insertion et de cohésion sociale
Le sport au travers de tournois et de compétitions permet de faire passer des messages clairs autour des valeurs de partage, d'égalité entre les sexes, de respect des règles et de respect de l'autre (partenaires, adversaires, arbitres…).