Objectifs

Nos objectifs

L’éducation est l’objectif prioritaire de toute manifestation placée sous la responsabilité de l’ANDSA. Toutes ces réalisations et projets sont des moyens pour parvenir aux véritables desseins que l’ANDSA s’est fixée.

L’ANDSA ET LES CFA
Encourager la pratique des Activités Physiques Sportives dans les CFA et promouvoir l’apprentissage grâce au sport : un double-objectif qui n’a de sens qu’au travers de la relation forte entretenue avec les établissements et les enseignants d’EPS. L’implication des CFA à travers leurs participations à nos manifestations insuffle une dynamique positive auprès des équipes pédagogiques et de leurs jeunes.

La création de sections Sport-Etudes et Métiers va dans ce sens : permettre à des apprentis entrant en formation, licenciés dans un club civil, de bénéficier d’un complément de pratique autour de la préparation physique généralisée, de la diététique ou de la préparation mentale. En étroite relation avec l’entreprise-employeur et le club où le jeune est licencié, la section permet ainsi d’instaurer un climat favorable à la réussite en engageant la responsabilisation et l’engagement des apprentis.

L’ANDSA ET L’ENTREPRISE
Le sport véhicule des valeurs communes à l’entreprise : respect des consignes, travail en équipe, rigueur, volonté de se dépasser, développement de la confiance en soi.

À l’instar des entreprises qui cherchent à encourager le développement de la pratique sportive de leur salariés ou collaborateurs, nos actions permettent de rapprocher un peu plus l’entreprise de nos jeunes et de nos centres de formation. L’amélioration des conditions de vie professionnelle et la lutte contre les accidents du travail et les maladies socio-professionnelles sont ainsi au coeur de nombreux projets.

L’ANDSA ET LA SANTÉ
Faire prendre conscience aux apprentis qu’aujourd’hui, la sédentarité ou des comportements alimentaires inadéquats avec le monde du travail sont en grande partie la cause de nombreux maux. Au travers de toutes nos actions, nous mobilisons toutes nos forces pour amener les jeunes vers une meilleure prise en compte de leur corps et de leur santé.

Cette philosophie qui favorise l’écoute de son corps, de son rythme et de ses besoins permet de préserver la santé, réduire le stress, et limite le risque de dépendance.

L’ANDSA ET LE MONDE SPORTIF
Depuis plusieurs années, nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreuses fédérations sportives. Nos échanges avec notamment les fédérations françaises de rugby, de basket, de judo, de boxe ou encore de cyclisme favorisent une connaissance accrue de notre secteur, l’apprentissage. Ainsi, cette collaboration permet de répondre à plusieurs besoins :

  • échanger avec le tissu sportif associatif pour présenter le savoir-faire de l’apprentissage, et valoriser ainsi l’image des apprentis. Par cette mise en interaction du monde sportif associatif et de l’apprentissage, l’ANDSA veut jouer un rôle envers ce public qui méconnaît le monde de l’alternance, et participer, à son échelle, à la lutte contre le décrochage scolaire.
  • Favoriser l’insertion professionnelle des sportifs de haut-niveau, en
    proposant des cursus de formations adaptés, qui participent notamment
    à la reconversion professionnelle.
  • Les rencontres internationales de nos sélections nationales de rugby à 7 et à15, et de football, nous permettent une meilleure visibilité dans le monde du sport.

Les bienfaits du sport

// Être à l’écoute de son corps

L’activité sportive rend le système immunitaire plus fort et diminue les risques de maladies cardio-vasculaires ou de diabète. Les bienfaits du sport dépassent le seul cadre de la forme physique pour apporter un bien-être mental certain. L’esprit sportif est bien souvent la clef d’un profond sentiment d’harmonie et de bien-être. Il permet d’évacuer le stress accumulé tout au long des journées de travail et/ou de cours.

Le sport santé c’est une approche nouvelle qui s’adresse également à un public qui ne pratique aucune activité physique. Le Handi handball, les olympiades ou le CFAthlon proposé par L’ANDSA permet de pratiquer pour le plaisir. Le sport santé est une philosophie qui permet d’être à l’écoute de son corps, de son rythme et de ses besoins. Ce type de pratique permet de préserver la santé, réduire le stress, mieux vieillir et limite le risque de dépendance(s).

Le sport nature : l’idée est de profiter d’un rendez-vous ou d’un lieu de rencontre sportive afin de découvrir ou visiter des lieux encore méconnus.

Le sport compétition est la pratique la plus répandue au sein de l’ANDSA. Des rencontres sportives en compétition sont organisées tous les ans comme le cross national, les tournois de handball, basket ou rugby. Le but est de vous faire rencontrer d’autres apprentis venus de tous les CFA de France.

Valorisation par le sport
Promotion du sport
Insertion et cohésion sociale

Échange et intégration

D’un point de vue social, la pratique d’un sport permet de créer des relations et de favoriser l’échange et l’intégration. Le respect de soi, le respect de l’autre et le respect de la règle imposée sont aussi d’autres vertus de la pratique du sport en général.

Valeurs

Nos valeurs

// Le sport comme outil d’insertion et de cohésion sociale

Promotion de l'apprentissage par le sport
Le sport permet aux apprentis de pouvoir s'exprimer autrement que par le système scolaire. La qualité des rencontres sportives, l'implication et le comportement exemplaire des apprentis valorisent l'image de l'apprentissage.
Promotion du sport santé dans l'apprentissage
Le sport au sein de l'apprentissage permet de sortir de la routine quotidienne grâce aux activités ludiques ou compétitives. Cela donne l'occasion de rencontres humaines autour de valeurs communes et de lutter contre la sédentarité des jeunes.
Sport : Outil d'insertion et de cohésion sociale
Le sport au travers de tournois et de compétitions permet de faire passer des messages clairs autour des valeurs de partage, d'égalité entre les sexes, de respect des règles et de respect de l'autre (partenaires, adversaires, arbitres…).